TRI NGUYEN, Cithariste et pianiste classique


 

Tri Nguyen, Cithariste et pianiste classiqueTri Nguyen,  joueur de Cithare vietnamienne et de piano classique,

Dans un style World, Classique et Traditionnel Tri Nguyen est à la fois soliste et accompagnateur de formations.

Tri commence à étudier le piano à l’âge de 5 ans et demi au Viêtnam, sous la direction de professeurs formés en France.TRI NGUYEN, Cithariste et pianiste classiqueAprès des études musicales au Conservatoire de Saïgon, il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans les classes de Jacques Lagarde, lui-même ancien élève de Marguerite Long et de Clara Haskil, puis de Ramzi Yassa, concertiste virtuose formé à Moscou, avec qui il découvre la grande école pianistique russe.

Tout se fait au diapason chez le jeune musicien : école américaine pour les études, cours particuliers sur les rites et les coutumes vietnamiens avec les vieux maîtres lettrés, à la maison. Ses parents lui apprennent ce qui fait d’un être humain le « gentilhomme » confucéen, mais qui vit avec son temps : les quatre arts majeurs : la musique ; les échecs ; la littérature ; la peinture sont donc les enseignements fondamentaux que Tri Nguyen reçoit en dehors de son cursus classique à l’école.


« C’était très dur pour moi, jeune, j’avais tous ces cours supplémentaires à la maison, les répétitions, je ne pouvais pas aller jouer autant que j’aurais voulu avec les autres enfants, mais je pense que grâce à tout ça, je m’épanouis aujourd’hui ».

Tri Nguyen est le seul concertiste au monde à maîtriser à la fois le piano et la cithare, ses concerts sont des moments uniques où le répertoire pianistique est associé aux mélodies d’un passé lointain du Vietnam, maintenues en vie grâce à l’envie farouche qu’a Tri Nguyen à sauvegarder son héritage ancestral. Pour les partitions cithare, Tri utilise toujours l’annotation ancienne, où des mots sont à la place des notes, contrairement à sa formation occidentale de la musique. Malheureusement, cette annotation n’est plus utilisée, et a été remplacée par le solfège occidental.

Il s’est produit à plusieurs reprises au Vietnam, aux Etats-Unis et en Europe. En France, il a notamment joué en soirée de clôture pour le Festival d’Aubervilliers Musique du Monde, au 17è Festival » Théâtres au Cinéma » à Bobigny, et a participé à diverses émissions de radio et de télévision telles que, France Culture, Radio RMA, RCF, Demain TV, Blabla Wilson TV etc.
Pendant la saison estivale, il est invité permanent de plusieurs festivals dans le Département de Charentes, notamment celui de Paillé. En 2012, Tri Nguyen a également inauguré le Festival « Un Village pour les Artistes », en Isère, où pendant trois joTRI NGUYEN, Cithariste vietnamienne et pianiste classiqueurs « marathons », il a participé à de nombreux événements tels que « cinéma/piano en direct » et, « poésie/cithare », pour terminer en donnant un concert de clôture à guichet fermé.
Incité par de nombreux succès et d’encouragements de la part de son public, Tri Nguyen a sorti l’album : « CONSONNANCES » en 2014, associant les mélodies centenaires de la cithare de son pays natal aux accords occidentaux d’un quatuor à cordes classique. L’aspect innovateur et exceptionnel de l’Album a suscité de nombreux critiques positives de la presse du monde entier.

Poursuivant son désir de créer de nouveaux genres de musique, Tri a sorti un EP « A Journey Between Worlds » en mai 2016, où la gamme pentatonique vietnamienne est mélangée avec le Oud et les percussions arabes. Février 2017, l’album « Beyond Borders », réunissant la musique des cinq continents avec la cithare vietnamienne est présenté au public.
Tri Nguyen est désormais Voting Member aux Grammy Awards USA.

Son site :
www.tringuyen.fr
Retrouvez le sur sa chaine Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCvxq24yRe7IL3ayau8DfN6w
Instagram
Twitter