XAVIER LELOUX, Contrebassiste Jazz


Xavier Leloux, contrebassiste de Jazz mais aussi Basse électrique, Mandoline, Klasik Kemençe, Synthétiseurs, M.A.O… est un « Expérimentateur » dans le monde du Jazz, du Rock, de l’Electro, et des Musiques de l’Est jusqu’à l’Inde
Il officie dans Margaret Catcher, Emir Tatane, Paye ton Schtreimel, Th/s /s Sh/it, Cheikh de Stael

« Autodidacte dans l’âme, J’ai fait mes premières armes dans la musique, à la guitare électrique dans la cave de mes parents. Je découvre mon goût pour la recherche sonore avec un multi-effets Korg que j’amène dans ses retranchements, et passe des heures baigné dans les étranges nappes qui se dégagent de mon ampli.

A la même époque, grâce à un ami qui m’amène au Jazz-club, je tombe sous le charme de la contrebasse que j’ai étudié pendant quelques années au conservatoire de Lille, et qui a été mon instrument principal jusqu’à pas si longtemps, je l’ai éprouvée sur les routes de France avec le groupe de Klezmer, « Paye ton Schtreimel », dans presque tous les contextes possibles où jouer de la musique. »

« Aujourd’hui, je joue plusieurs instruments dont certains acquis lors de voyages dans des pays qui me fascinent, comme le Klasik Kemençe, violon/rebec d’Istanbul (avec mon plus récent groupe « Emir Tatane »).

Mais ma pratique principale de la musique aujourd’hui, se passe plus entre ma basse électrique Höfner et mes expérimentations informatiques, avec « Margaret Catcher », duo dont je suis la moitié.

Nous venons de sortir un premier album en janvier 2017: « Singularity ».

Il illustre assez bien mon incurable manie de faire l’entremetteur entre des styles musicaux qu’à priori tout oppose, dans une approche bien personnelle,n’en déplaise aux puristes;
et que résonne loin la musique sans frontières ! »

Site internet
Facebook